Recevez en avant-première
toutes les informations pour être
propriétaire !

Roch Star

Les actualités du programme

Actu
3D : LE VIRTUEL AU SERVICE DE LA REALITE

La transformation numérique gagne du terrain et s’installe désormais au cœur des métiers de la construction et de l’immobilier. Big data, modélisation 3D, visite immersive, BIM… La mutation est en marche !

UN VERITABLE TOURNANT DIGITAL…
De la maîtrise d’ouvrage aux bureaux d’étude en passant par l’architecture, l’ingénierie, la gestion de patrimoine ou l’acquisition, le digital est une aide précieuse à chaque étape de la réalisation et de la commercialisation d’un bâtiment :
> Dès la conception d’un projet, des modèles virtuels 3D sont aujourd’hui adoptés pour permettre des simulations plus vraies que nature d’un futur bâtiment dans son environnement. Cet outil aide également à la vérification de critères fonctionnels, environnementaux et organisationnels nécessaires à la planification d’un projet.
> Afin de séduire à la fois les vendeurs et les acheteurs, les acteurs de l’immobilier sont également contraints d’aiguiser leurs outils digitaux pour rendre leurs offres toujours plus attractives : maquette virtuelle, visite immersive, modélisation d’intérieur d’appartement, visite aérienne à 360° du bâtiment, film 3D… Aussi, avec la modélisation 3D couplée à la réalité augmentée, il est désormais possible de dresser un plan de logement ou de quartier en relief et de le visualiser à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Le futur acquéreur peut désormais se projeter facilement chez lui, notamment dans le cadre d’une vente en VEFA.
> La technologie fait aussi son apparition dans les logements avec la domotique. Si elle offre le moyen de piloter son confort à distance (chauffage, ouverture/fermeture des stores, ventilation..), elle propose aussi de nouveaux services collaboratifs. A l’image d’un réseau social interne, les habitants d’un immeuble peuvent désormais s’offrir leurs services et partager des bons plans  – prêt d’outils, baby sitting, récupération de colis…

… GENERATEUR DE PROJETS D’AVENIR
Depuis quelques années, la «digitalisation» des entreprises est véritablement passée à la vitesse supérieure, à l’instar du Groupe Vinci qui multiplie les innovations et les projets de pointe comme Higher Roch ou le campus Helios de Thales pour lequel le Groupe a réalisé a première maquette numérique d’exploitation en 2014. Vinci a ici réussi la mise au point d’un avatar virtuel exploitable tout au long de la vie des sept bâtiments qui le composent. Toutes les informations collectées par celui-ci durant la construction ont ensuite été insérées dans un tableau de bord numérique remis aux occupants. Un énorme atout pour faciliter la maintenance des équipements et suivre leurs performances énergétiques dans le temps.
Pour parfaire ses process de mise en œuvre, le Groupe utilise également la modélisation virtuelle « Building Information Modeling » (ou BIM), un processus intelligent basé sur la 3D capable d’améliorer la planification, la conception et la construction.

Mais l’ambition du Groupe ne s’arrête pas là ! Désormais Vinci Construction France souhaite digitaliser tout le processus constructif afin de visualiser, en avant-première, le film complet d’un chantier en amont de sa construction. Un moyen rassurant de construire moins cher, plus fiable, et plus personnalisé.

Voir la vue 360° Higher Roch
Voir une démo de visite virtuelle VINCI

Retour