Inscrivez-vous pour être contacté
par nos équipes.

    Inscrivez-vous pour
    recevoir notre newsletter

      Roch Star

      Les actualités du programme

      A MONTPELLIER, PRENEZ LA VIE DU BON CÔTE… CELUI DE LA MEDITERRANNEE

      Couleurs intenses, rues animées, convivialité… Cet été à Montpellier gôutez à l’art de vivre, le vrai !

      Construite face à celle que les latins appelaient autrefois mediterraneus, la mer entre les terres, on peut presque dire que Montpellier a les pieds dans l’eau. Il est vrai que la belle Méditerranée n’est qu’à une petite dizaine de kilomètres – pour le plus grand bonheur des Montpelliérains.

      Des stations balnéaires à seulement quelques kilomètres
      De nombreuses stations balnéaires ponctuent le littoral languedocien et Montpellier a la chance d’en avoir plusieurs à proximité. Trois d’entre elles sont particulièrement appréciées ; Palavas, Carnon et la Grande Motte. La plus proche, Palavas, n’est qu’à 13 kilomètres de la ville. C’est également la plus ancienne puisque ce petit village de pêcheurs né au XVIIIème siècle entre mer et étang s’est mué en station balnéaire dans les années 20. Carnon quant à elle se trouve à 17 kilomètres du centre de Montpellier. Erigée dans les années 70 sur la commune de Mauguio, plus précisément autour de l’historique Grau de Carnon, cette station est facilement accessible en bus l’été. Depuis 2012, il est également possible de s’y rendre à pied après avoir pris la ligne n°3 du Tramway jusqu’à Pérols. Enfin la Grande Motte, construite un peu plus tôt dans les années 60, est située à environ 25 kilomètres du centre de Montpellier. Classée au patrimoine architectural du XXème siècle, elle demeure aujourd’hui l’une des plus fréquentées de la côte à l’arrivée du beau temps.

      Quand les Montpelliérains vont à la mer
      C’est un fait : les Montpelliérains aiment se rendre à la mer. Ce sont de grands amateurs de paillotes, ces plages privées accessibles aux beaux jours qui ont poussé un peu partout sur le littoral – particulièrement entre Carnon et la Grande Motte. Il en existe de divers styles ; certaines sont très chics, d’autres arborent un esprit bohème, d’autres encore sont plus familiales. On peut y manger le midi comme le soir, y louer des transats à la journée et aussi profiter des soirées clubbing animées par des DJ’s réputés. C’est un secteur particulièrement apprécié par la jeunesse branchée de Montpellier, à la nuit tombée.
      Aux beaux jours, certains Montpelliérains louent également des studios dans les stations balnéaires proches de la ville. L’été, il s’agit essentiellement de citadins aisés résidant dans les belles villas du Nord de Montpellier. A la basse saison, les logements du littoral souvent parfois occupés par les étudiants qui voient là un moyen bon marché de se loger. Les familles, elles, ont tendance à préférer les plages plus éloignées et méconnues des touristes comme celles qui se trouvent entre Palavas et Villeneuve ou du côté de Frontignan. Elles sont en effet plus tranquilles.
      Enfin les Montpelliérains – qu’ils soient étudiants, actifs, retraités, en famille, entre amis ou en couple – aiment se prélasser sur la plage, se rafraîchir dans l’eau et s’amuser grâce aux nombreuses activités nautiques proposées (kite surf, paddle, ski-nautique, plongée, etc.)

      Trois adresses remarquables en bord de mer
      Bien entendu, il existe de nombreuses adresses en bord de mer où l’on peut boire un verre ou déguster un bon repas. En voici trois, remarquables pour leur qualité.

      • Gus, le bar branché d’un club mythique
        C’est du côté de la Grande Motte que se cache l’un des bars les plus branchés du bord de mer. Celui-ci est en fait à l’intérieur d’une discothèque mythique, la Dune, connue pour ses soirées kitch et sa programmation Electro/Techno/House. Le bar se situe sur le toit de ce club très fréquenté par la jeunesse dorée de Montpellier. Le Gus dispose d’une terrasse estivale chic et offre un panorama charmant sur la mer. Ouvert en début de soirée, on peut y siroter un cocktail et y déguster des plats et tapas aux saveurs typiquement méditerranéennes, bien que les prix y soient assez élevés.
        Route des plages du grand travers, 34280 La Grande-Motte
      • Le Bihapi, une paillote familiale
        Si certaines paillotes se veulent chics, d’autres, comme le Bihapi Plage se montrent plus décontractées. Située vers la Grande Motte, cette paillote toute en bois clair et en couleurs est sûrement l’une des plus conviviales que vous pourrez trouver à proximité de Montpellier. Les enfants y sont bienvenus et disposent même d’un coin jeux ombragé spécialement aménagés pour eux – un point non négligeable pour la tranquillité des parents. On peut y boire des boissons fraîches et y manger des tapas fait-maison à prix raisonnable, la location d’un transat avec parasol ne coûte elle même que 13€ à la journée. Bref, une paillote familiale et abordable.
        40 avenue du grand travers, 34280 La Grande-Motte
      • Au poisson bleu, le restaurant traditionnel
        Parmi les restaurants à poisson les plus réputés de Palavas, il y a le Poisson Bleu. Le Poisson Bleu a la particularité d’être à la fois un restaurant et une poissonnerie. Ce sont donc les fruits de mer et les poissons présentés sur les étalages qui vous sont cuisinés et servis. Les soirs d’été, il faut jouer de chance pour espérer dénicher une place dans ce lieu convivial où la décontraction n’a d’égal que la fraîcheur des produits proposés. Les plats sont servis dans des assiettes en plastiques et le confort des chaises reste sommaire, mais tout est délicieux.
        10 Rue Simon, 34250 Palavas-les-Flots

       

      Ainsi les montpelliérains ont-ils bien des façons de profiter de la Méditerranée toute proche. Grâce aux stations balnéaires qui ne sont qu’à quelques dizaines de kilomètres de la ville et aux multiples adresses et activités proposées sur le littoral languedocien, ils peuvent se rafraîchir, s’amuser, faire la fête, se relaxer, s’offrir une pause gourmande en bord de mer … et bien d’autres choses encore.

      Retour