Inscrivez-vous pour être contacté
par nos équipes.

    Inscrivez-vous pour
    recevoir notre newsletter

      Roch Star

      Les actualités du programme

      NOUVEAU SAINT ROCH : la nouvelle destination pour poser vos valises !

      Nouveau Saint-Roch, une ZAC en cœur de ville
      Située à proximité immédiate de la gare SNCF, cette vaste opération fait figure d’exception dans un paysage hexagonal où les ZAC prennent généralement vie en extension de ville. Implantée sur 15 hectares, elle prévoit à terme la construction d’un pôle d’échanges multimodal, de 1 300 logements, d’un parc urbain courant sur 1,3 hectare, de deux hôtels, d’un parking totalisant 800 places et de près de 30 000 m² dédiés à des activités tertiaires et commerciales.

      Higher Roch à l’heure du nouveau Saint-Roch
      Situé au cœur de Montpellier, le programme de renouvellement urbain engagé sur le quartier de la gare Saint-Roch traduit les ambitions de Montpellier. Sur quelque 15 hectares, en cœur de ville, le quartier Nouveau Saint-Roch bénéficie d’un emplacement exceptionnel et s’apprête à dessiner les contours de la ville de demain. Une métropole tournée vers le futur, dont Higher Roch constituera le symbole. Culminant à 50 mètres, ce bâtiment emblématique, dont la réalisation a été confiée au groupement de promoteurs PRAGMA et VINCI Immobilier, se dressera vers le ciel comme l’étendard de ce nouveau quartier.

      Reconquérir les friches ferroviaires
      Initiée sur d’anciennes friches ferroviaires, la ZAC du Nouveau Saint-Roch constitue une pièce majeure de la nouvelle stratégie urbaine de Montpellier. « La reconquête de cette friche doit permettre de créer une nouvelle modernité dans la ville », analyse Philippe GADELLE, président de PRAGMA. Dans le même temps, elle va retisser le lien entre un quartier qui s’est longtemps senti à l’écart des transformations de la ville et le centre historique de Montpellier. « Il s’agit en quelque sorte de recoudre la ville et de créer les conditions qui permettront au quartier du Nouveau Saint-Roch de profiter de cette dynamique », insiste Franck BERNARDIN, Directeur Général Adjoint de l’immobilier et des Régions de VINCI Immobilier.
      Partie intégrante d’un grand projet d’aménagement labellisé EcoCité par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le Nouveau Saint-Roch se déploie autour de la gare SNCF, restructurée depuis fin 2014 en véritable Pôle d’Echange Multimodal.

      Un nouveau souffle pour le centre-ville
      « Cette évolution urbaine vient apporter un nouveau souffle au centre-ville de Montpellier et un nouveau dynamisme à la mesure de Montpellier Méditerranée Métropole », assure Philippe SAUREL, Maire de la ville et Président de la Métropole. La reconquête de ce quartier, idéalement situé à deux pas de la place de la Comédie et du centre historique, prévoit en effet la construction de 1 300 logements, de deux hôtels, d’un parking totalisant 800 places et de près de 30 000 m² dédiés à des activités tertiaires et commerciales. « Une offre immobilière unique en centre-ville, qui permettra de répondre à de véritables enjeux de développement urbain », estime Thierry IACAZIO, Directeur territorial Languedoc de VINCI Immobilier. Pour compléter ces réalisations immobilières, le Parc urbain René Dumont, poumon vert de ce projet qui révèlera le nouveau Montpellier, a été conçu comme un corridor végétal Nord/Sud permettant l’articulation entre un tissu d’habitats existants, des infrastructures et un quartier contemporain. Une dimension végétale confiée au paysagiste Michel DESVIGNE, qui a imaginé une pelouse de 6 000 m² bordée par de très grands arbres. « Ils démultiplieront ainsi les points de vue sur la ville à proximité immédiate du centre-ville et de la gare, souligne-t-il. Dans le même temps, la pelouse dévoilera des espaces de repos, de contemplation, de promenade et de jeux. »

      Concevoir une ville durable
      Pour mettre en musique ce projet ambitieux, qui projettera demain la ville vers une mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle, Montpellier a fait appel à l’urbaniste Paul CHEMETOV et à l’architecte montpelliérain Emmanuel NEBOUT. Ensemble, depuis 2003, ils conçoivent un projet s’intégrant parfaitement au bâti plus ancien et dans lequel l’environnement tient une place majeure. « La ville durable, souhaitée par tous, exige une conception élargie des espaces verts et des espaces publics », souligne Paul CHEMETOV. « En suivant la leçon des compositions classiques, il nous semble qu’une grande percée de jardins et d’eau, qui irait de la rue du Grand Saint-Jean jusqu’au-delà du pont de Leyris, prendrait la mesure des nouvelles échelles du quartier et de la ville. Elle deviendrait la raison commune des trois éléments majeurs du projet : la gare et sa nouvelle place, le parc, le grand équipement commercial de centre-ville, dominé par Higher Roch, véritable tour-signal ».

      Consultez le site de la SERM : http://www.serm-montpellier.fr/nos-operations

      Retour